Le Club

22 juillet 2012 - 15:46

Le Club

L'histoire de l'athlétisme à Dourdan se confond avec l'histoire d'un groupe d'entraînement animé jusqu'en 2004 par Didier Beaurain, fou de demi-fond.

Après sa création à Saint Arnoult en 1977, le groupe s'est déplacé en 1985 à Dourdan qui mettait à la disposition des jeunes athlètes des conditions d'entraînement meilleures et offrait à ses dirigeants une totale liberté quant à la politique sportive à suivre. Puis en 1987, le club s'associa à Marolles en Hurepoix et prit le nom d'HDMAC (Hurepoix Dourdan Marolles Athlétique Club). Mariage de raison, ce rapprochement, bien qu'étonnant géographiquement, permit au club de présenter des équipes complètes et performantes lors des compétitions.

Le but étant d'offrir aux athlètes la pratique de leur sport préféré au niveau auquel ils le souhaitent, telle est la ligne directrice de l'entraîneur.

Ainsi lorsque le niveau de certains athlètes le rendit nécessaire une formule originale fût mise en place : la filialisation avec de grands clubs parisiens (le Stade Français pour les féminines puis le CA Montreuil pour les masculins). Avec l'accord de la municipalité, les leaders du club continuaient à s'entraîner sur leur terre mais portaient les couleurs de leur club d'adoption lors des compétitions.

L'avantage étant la maintenance des liens avec les jeunes de Dourdan qui voyaient leurs aînés réussir et constataient que le fait d'appartenir à ce que l'on appelle communément un "petit club" n'était pas synonyme de "petits résultats".

Ils virent donc Valérie Leprince remporter une Coupe d'Europe des Clubs Champions et de nombreux titres de Championne de France Interclubs avec Pailley, Mimault et Ceveno, puis Nicolas Rekaï, Boudin et Barlafante décrocher une médaille d'argent aux Championnats de France de 4 * 800 et enfin Cédric Beaurain devenir Champion de France de relais 4 * 1500, Champion de France Interclubs, et avec ses amis Dourdannais Nedellec, Werbach et Landie, remporter une Coupe de France de Cross.

Satisfactions impossibles s'ils n'étaient pas à ce moment de leur carrière venus renforcer le meilleur club Français du moment.

Mais des résultats furent également obtenus sous les couleurs de Dourdan : plus de 200 titres départementaux, plus de 150 qualifications pour des Championnats de France obtenus par une 60ène d'athlètes différents, trois sélections en Equipe de France pour Lebris (400m JF), Leprince (1500m JF) et Rosay (800m VH) et une troisième place en Coupe de France féminine de Cross.

Le club, spécialisé en demi-fond de par la spécificité des installations (piste en cendrée) et l'expérience de l'entaîneur-créateur, a pris une nouvelle orientation en 2000 lorsque Didier Beaurain décida de passer la main et de demander à Pascal Kholler d'assumer la présidence du club.

Commentaires

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 1 Athlète
  • 4 Supporters